LA NAISSANCE DE LAO KOMBUCHA

Tout a commencé en 2013 lorsque Jonathan s’est envolé vers la Chine pour une période de neuf mois. Son objectif : l’entraînement intensif dans une école d’arts martiaux. Après quelques semaines de stress physique intense, son corps commence finalement à s’habituer à ce rythme de vie et il décide enfin de prendre le temps d’aller visiter les environs. Dans la petite ville de Muping, il découvre un salon de thé ancestral. Au Québec, Jonathan consommait du thé comme boisson de tous les jours, mais sans vraiment s’y attarder. C’est ainsi qu’en discutant avec Zhang Wei, le propriétaire du salon de thé, il en apprit énormément sur le sujet : les familles de thés, les terroirs, ainsi que les techniques de production et de consommation du thé.

Jonathan Cloutier, cofondateur de Lao Kombucha
Lao Kombucha, premium, thé, grande qualité, fermentation, meilleur québec, montréal, camellia sinensis, cérémonie

Un rituel venait tout juste de prendre forme, puisque Jonathan se rendait désormais chaque fin de semaine chez son ami Zhang Wei pour discuter avec lui. Il devient ainsi fasciné par la façon dont les Chinois boivent ces petites feuilles. Lors de la cérémonie, tout joue un rôle très important sur le résultat final : la température de l’eau, la quantité de feuilles, et même le récipient dans lequel le thé est infusé. À chaque infusion, le thé se transforme et dévoile différentes saveurs. C’est donc durant cette période que la passion de Jonathan pour le thé est née.

À son retour au Québec, Jonathan partage ses nouvelles connaissances sur les traditions ancestrales chinoises des thés avec Vincent, qui est un passionné de fermentation ayant déjà gagné plusieurs concours de brasseurs amateurs au Québec.
C’est ainsi que Lao Kombucha prend forme en 2016. C’est après plusieurs mois de préparation, de recherche et développement et d’installation de la brasserie à Charlesbourg dans la ville de Québec que Lao Kombucha vend sa toute première bouteille en avril 2017.

Jonathan Cloutier, cofondateur de Lao Kombucha
Propriétaire Lao Kombucha
Propriétaire Lao Kombucha

AUJOURD'HUI

Moins d’un an après le démarrage de LAO, la croissance rapide de l’entreprise a amené Vincent et Jonathan à porter plus de chapeaux qu’il n’était humainement possible. C’est ainsi que Kim et Philippe, qui s’occupaient déjà de la distribution et de la représentation dans la région de Montréal depuis le tout début, se sont officiellement joints aux deux entrepreneurs en tant que partenaires en octobre 2017.

Créative et passionnée, Kim est une yogi assumée. Elle raffole de tout ce qui touche de près ou de loin au développement personnel, à la spiritualité et aux vies antérieures. Pour elle, la méditation est une source de connaissance de soi infinie. Si elle n’est pas dans sa pièce à pratiquer des rituels de guérison, vous la retrouverez dans la cuisine en train d’expérimenter sa dernière découverte Pinterest. Elle adore tout à propos de la cuisine végane et a plus d’un tour dans son sac. Incapable de suivre des recettes, elle finit (presque toujours) par épater ses convives. C’est ainsi que Kim a acquis son titre de Gourou spirituelle du Marketing.

Organisé et plein de ressources, Philippe trouve toujours une solution à tout. Inspiré par la vie en général, il a sans cesse besoin de travailler sur un projet. Récemment, il s’est découvert une passion pour les chiffres et l’administration. Les résultats et les calculs précis le motivent à aller encore plus loin. C’est peut-être pour ces raisons qu’il adore particulièrement toutes les histoires sur les anciennes civilisations et les secrets de notre univers.

Grâce à un amour commun pour le kombucha et sachant que Lao est un produit haut de gamme qui est là pour durer, Kim et Philippe ne se sont pas questionnés très longtemps avant de rejoindre l’aventure Lao. Ils espèrent ainsi s’accomplir en tant que personnes, mais aussi en tant qu’entrepreneurs, tout en étant capables de partager avec le monde un produit passionnant et porteur d’un message d’authenticité et de qualité.