1. C'est quoi du kombucha?

Le kombucha est une boisson légèrement sucrée issue de la fermentation acétique d’une infusion des feuilles du théier (Camellia sinensis, de son nom latin).

2. Quel est le taux de sucre de vos kombuchas?

La quantité de sucre à l’intérieur de nos kombuchas est de 6,5 à 7 g pour 250 ml. La majeure partie du sucre résiduel qui s’y trouve provient des jus de fruits purs à 100 % que nous utilisons comme aromates.

3. Est-ce que vos kombuchas contiennent de l’alcool?

Il y a en moyenne 0,02 % d’alcool dans le kombucha. Nos techniques de brassage nous permettent de contrôler au maximum ce taux d’alcool. En fait, un fruit mûr laissé sur votre comptoir pourrait avoir un taux d’alcool plus élevé.

4. Quel est le taux de caféine/théine?

Une grande partie de la théine produite par l’infusion des différents thés est digérée par le processus de fermentation. Au final, on retrouve en moyenne 6 mg de théine pour 250 ml, soit l’équivalent d’un café décaféiné.

5. Est-ce un champignon?

Une croyance populaire parle d’un certain champignon qui fermente le thé. Cette croyance vient de la masse qui se forme sur les brassins de kombucha lors de la fermentation. Cette masse porte même son petit nom : SCOBY, pour symbiotic culture of bacteria and yeast ou, en français, culture symbiotique de bactéries et de levures.

6. Quelles sont vos techniques de fermentation?

Nous tirons nos techniques de fermentation des techniques authentiques et ancestrales. Nous laissons le kombucha fermenter pendant plusieurs jours pour assurer un parfait mariage des saveurs pour ensuite y ajouter les arômes voulus. Ensuite, grâce à des équipements technologiques, nous pouvons suivre nos brassins et vous donner un kombucha parfait à chaque fois.

7. Quand boire le kombucha?

Il n’y a pas de meilleur moment pour boire un kombucha. Il est bon à tout moment de la journée, que ce soit au travail, après le sport, en apéro ou en cocktail. Pour une expérience encore plus formidable, nous vous conseillons de verser votre Lao dans un beau verre ballon ou dans une coupe et de l’accompagner de l’un de vos repas préférés.

8. Quelle est la méthode de conservation du kombucha?

Comme le kombucha est une boisson vivante, c’est-à-dire que les levures et bactéries sont toujours en vie à l’intérieur, il doit être conservé au froid en tout temps afin d’assurer sa stabilité.

9. Quel est le dépôt dans la bouteille?

Les dépôts au fond de la bouteille sont tout à fait normaux. Ce sont des levures qui sont en dormance en raison de la mise au froid. On peut le comparer au dépôt retrouvé dans les bières sur lie.

10. Quelle est la durée de vie du kombucha?

Il faut savoir que le kombucha est un produit fermenté et que la fermentation est la plus vieille technique de conservation des aliments. Donc, la question est : combien de temps considère-t-on chez Lao que notre produit garde son goût idéal? Et bien la réponse est un an.

« Notre désir, c'est vraiment d'offrir un kombucha de grande qualité, en utilisant les méthodes ancestrales de brassages et en développant soigneusement nos recettes pour mettre en valeur les saveurs de chaque thé. »Kim Décary, copropriétaire